Recrutement

La globalisation, les changements démographiques ainsi que les nouvelles tendances technologiques continuent de bouleverser le marché du travail. Le monde du recrutement corporatif n’a jamais été aussi complexe. Certains changements sont provoqués par l’adoption massive de certaines technologies (média sociaux) alors que d’autres sont plutôt la conséquence de nouvelles réalités sociologiques (l’affaiblissement du contrat social entre les employés et les employeurs – génération Y) ou psychologiques (changement d’attitude des chercheurs d’emploi), de facteurs économiques  (récession) ou d’enjeux managériaux  (plus grandes emphases sur la valeur du capital humain). L’ensemble de ces tendances a pour effet d’augmenter la nécessité du département de recrutement des organisations à se réinventer pour plus d’efficacité et d’efficience.

 

Decisions (325x258)

 

Le module RECRUTEMENT de la suite SYNTELL Capital Humain fournit un ensemble complet d’indicateurs de performance sur le cycle de recrutement, soit de la pré-embauche jusqu’après l’embauche.  Composé de tableaux de bord et d’analyses préconfigurées, il permet l’optimisation du processus de recrutement en complétant des analyses complètes sur l’entonnoir de recrutement et les délais par étape, en supervisant les postes vacants afin de mieux planifier l’embauche future, et en mesurant la qualité de l’embauche ainsi que l’efficacité du processus, des sources de recrutement et du département de recrutement dans son ensemble.

 

LES ANALYSES PRÉCONFIGURÉES DU MODULE RECRUTEMENT :

 

Portrait de l’embauche présente les embauches réalisées pour la période sélectionnée (nombre d’embauches, % d’embauches internes vs. externes, taux d’embauches, ratio d’embauches net, taux d’embauches en temps, coût total de recrutement, coût par embauche, ratio du coût de recrutement). portrait embauche (228x180)
requisitions_delais (228x176) Analyse des réquisitions – Délais présente la performance de la fonction recrutement en ce qui a trait aux délais, soit les délais à l’autorisation, à l’affichage, à la présélection, aux entrevues, à la sélection, à l’offre, à l’embauche, et au début de travail.
Analyse des réquisitions – Quantité présente la performance de la fonction recrutement en termes quantitatifs soit le nombre d’embauches, de réquisitions, % de cv rejetés, % de candidats en entrevue, % de candidats évalués, nombre d’offres faites, % d’offres acceptées.  requisitions_quantite (228x167)
 requisitions ouvertes (228x152) Analyse des réquisitions ouvertes présente des indicateurs sur la charge de travail du département RH (nombre de réquisitions ouvertes, nombre moyen de jours ouverts, les différents délais de l’affichage jusqu’à l’offre ainsi que le nombre de candidats à chacune des étapes).

TABLEAUX DE BORD PERSONNALISÉS (banque d’indicateurs) :

En complément aux analyses préconfigurées, la suite logicielle SYNTELL Capital Humain offre à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser un ou plusieurs tableaux de bord (TB) en fonction de ses besoins.  Les TB permettent d’obtenir une vue consolidée des indicateurs qui sont pertinents au rôle de chaque utilisateur.  À titre d’exemple, un utilisateur pourrait vouloir configurer un premier TB qui contiendrait exclusivement des indicateurs sur les délais de recrutement par recruteur, alors qu’un deuxième TB pourrait afficher des indicateurs reliés à la performance globale de la fonction recrutement incluant des indicateurs sur la qualité des embauches.

TB Recrutement (350x272)

 

Caractéristiques des outils de personnalisation des tableaux de bord :

  • Banque d’indicateurs – choisissez parmi plus de 60 indicateurs en recrutement et insérez ceux que vous considérez comme les plus critiques et les plus importants dans vos tableaux de bord (note : les formules sont établies selon les meilleures pratiques reconnues dans l’industrie).
  • Blocs d’indicateurs – regroupez les indicateurs par blocs d’indicateurs pour en améliorer la présentation visuelle et en faciliter l’analyse (ex : bloc d’indicateurs sur les délais d’embauche).
  • Seuils et alertes – des alertes de couleur (rouge ou jaune) permettent de mettre en évidence les situations problématiques. Les seuils de déclenchement sont configurables par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi établir vos objectifs et suivre leur progression.
  • Tendance des douze (12) derniers mois – obtenez une présentation graphique de l’évolution de chaque indicateur : valeur actuelle, objectif et écart.
  • Option de forage – accédez rapidement au niveau d’information du plus général au plus détaillé (organisation, département, employé) et identifiez l’origine et l’évolution d’une situation.
  • Contextualisation des indicateurs – dynamisez vos tableaux de bord avec un clic de souris en appliquant des filtres prédéfinis selon les paramètres en vigueur dans votre organisation (ex : services, divisions, groupes-cibles, localisations, etc.).
  • Dictionnaire d’indicateurs – accès à un dictionnaire d’indicateurs vous donne la définition, la formule de calcul ainsi que des explications sur la meilleure utilisation à faire de cet indicateur. Le dictionnaire amène une compréhension commune à tous les utilisateurs.
  • Collaboration avancée – la possibilité de joindre un commentaire à un indicateur pour expliquer une situation (les commentaires sont partageables avec les utilisateurs que vous aurez choisis).

 


Communiquez avec nousVous aimeriez en connaitre un peu plus sur le module recrutement, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Pour envoyer ma demande d’information