Relations de travail

RÉVÉLATRICES DE L’ATMOSPHÈRE DE VOTRE ENTREPRISE.

Votre organisation est aux prises avec des conflits de travail non résolus. Ces griefs en suspens peuvent devenir très coûteux et enveniment le milieu de travail.  Les organisations considèrent avoir, dans la très grande majorité des cas, grandement intérêt à régler rapidement à l’interne tous conflits et griefs.

En effet, les organisations ayant mis en place des systèmes de gestion concertée des relations de travail signalent des économies importantes au chapitre des litiges.  Elles peuvent rapidement détecter les unités organisationnelles présentant le plus de conflits de travail, en analyser les causes et en assurer un suivi rigoureux en les traitant selon les normes de votre organisation.

Le module RELATIONS DE TRAVAIL de la suite SYNTELL Capital Humain est un outil d’intelligence d’affaires innovant dans lequel les meilleures pratiques pour l’analyse d’indicateurs de performance portant sur la gestion des relations de travail ont été encapsulées.

 


LES ANALYSES PRÉCONFIGURÉES – MODULE RELATIONS DE TRAVAIL :

Suivi de l’avancement des griefs présente un récapitulatif des griefs en cours et fermés, ainsi que le type de règlement (perdu, gagné, désistement, etc.). Les sommaires sont présentés selon les paramètres désirés (par division, syndicat, groupe d’employés, etc.). suivi avancement griefs
analyse comparative griefs Analyse comparative des coûts des griefs offre un tableau sommaire des coûts moyens et totaux des griefs ainsi que la répartition des frais inhérents à leur gestion selon certaines catégories (arbitre, procureur, interne, etc.).  Les données sont présentées et filtrées selon vos besoins, soit par division, usine, syndicat, groupe d’employés, etc.
Liste des griefs est un tableau qui présente les principales informations concernant les griefs actifs, soit : le nom du plaignant, le sujet, le niveau d’importance, les clauses visées, les étapes, les coûts inhérents, les parties concernées, etc. Les données sont présentées et filtrées selon vos besoins, soit par division, usine, syndicat, groupe d’employés, etc. liste griefs
 liste plaintes Liste des plaintes est un tableau qui présente les principales informations concernant les plaintes actives, soit : le nom du plaignant, le sujet, le niveau d’importance, les clauses visées, les étapes, les coûts inhérents, les parties concernées, etc. Les données sont présentées et filtrées selon vos besoins, soit par division, usine, syndicat, groupe d’employés, etc.
Liste des mesures disciplinaires présente une liste des mesures disciplinaires avec le nom de l’employé concerné, le type de mesure, les dates de l’événement, de l’inscription et de fin de dossier de la mesure, le statut, etc.  Les données sont présentées et filtrées selon vos besoins, soit par division, usine, syndicat, groupe d’employés, etc. liste mesures disciplinaires

 


TABLEAUX DE BORD PERSONNALISÉS (banque d’indicateurs) :

En complément des analyses préconfigurées, la suite logicielle SYNTELL Capital Humain offre à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser un ou plusieurs tableaux de bord (TB) en fonction de ses besoins.  Les TB permettent d’obtenir une vue consolidée des indicateurs qui sont pertinents au rôle de chaque utilisateur.  À titre d’exemple, un utilisateur pourrait vouloir configurer un premier TB qui contiendrait exclusivement des indicateurs sur les griefs d’un service alors qu’un deuxième TB pourrait afficher des indicateurs reliés aux mesures disciplinaires pour l’ensemble de l’organisation.

TB_Relation Travail

Caractéristiques des outils de personnalisation des tableaux de bord :

  • Banque d’indicateurs – choisissez parmi plus de 35 indicateurs en relations de travail et insérez ceux que vous considérez comme les plus critiques et les plus importants dans vos tableaux de bord (note : les formules sont établies selon les meilleures pratiques reconnues dans l’industrie).
  • Blocs d’indicateurs – regroupez les indicateurs par blocs d’indicateurs pour en améliorer la présentation visuelle et en faciliter l’analyse (ex : bloc d’indicateurs sur les délais d’embauche).
  • Seuils et alertes – des alertes de couleur (rouge ou jaune) permettent de mettre en évidence les situations problématiques. Les seuils de déclenchement sont configurables par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi établir vos objectifs et suivre leur progression.
  • Tendance des douze (12) derniers mois – obtenez une présentation graphique de l’évolution de chaque indicateur : valeur actuelle, objectif et écart.
  • Option de forage – accédez rapidement au niveau d’information du plus général au plus détaillé (organisation, département, employé) et identifiez l’origine et l’évolution d’une situation.
  • Contextualisation des indicateurs – dynamisez vos tableaux de bord avec un clic de souris en appliquant des filtres prédéfinis selon les paramètres en vigueur dans votre organisation (ex : services, divisions, groupes-cibles, localisations, etc.).
  • Dictionnaire d’indicateurs – accès à un dictionnaire d’indicateurs vous donne la définition, la formule de calcul ainsi que des explications sur la meilleure utilisation à faire de cet indicateur. Le dictionnaire amène une compréhension commune à tous les utilisateurs.
  • Collaboration avancée – la possibilité de joindre un commentaire à un indicateur pour expliquer une situation (les commentaires sont partageables avec les utilisateurs que vous aurez choisis).

 


Communiquez avec nousVous aimeriez en connaitre un peu plus sur le module Relations de travail, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Pour envoyer ma demande d’information