Temps de travail (absentéisme)

L’absentéisme, un enjeu de taille pour les organisations…

Perte de productivité, retard dans la production, frais de remplacement… Selon une étude publiée en 2013 par le Conference Board of Canada, l’absentéisme des employés représente environ 2,4 % de la masse salariale annuelle brute des organisations et a coûté 16,6 milliards à l’économie canadienne en 2012. Malgré les pertes engendrées par ces absences, seulement 46 % des répondants déclarent faire un suivi de l’absentéisme, qu’il soit lié à des raisons personnelles telles que des problèmes familiaux ou de santé, ou encore causé par des facteurs organisationnels comme la surcharge de travail.   Toute organisation préoccupée par l’absentéisme doit se poser certaines questions :

  • Croyez-vous être aux prises avec un problème d’absentéisme ?
  • Pouvez-vous identifier vos groupes d’emplois ou vos employés à risque ?
  • Gardez-vous un regard inquiet sur les banques de temps supplémentaire ?
  • Connaissez-vous le coût réel de l’absentéisme dans votre organisation ?

absenteeism bleu

Les solutions existent pour les organisations qui désirent se prémunir d’une politique de gestion de l’absentéisme.  Mais avant de s’y attarder il est essentiel d’obtenir un portrait dynamique de la situation par une évaluation précise et en temps réel du taux d’absentéisme par divisions / services / gestionnaires, des raisons d’absences les plus invoquées, des heures supplémentaires réalisées, des banques de temps accumulées, etc.

Le module TEMPS DE TRAVAIL de la suite SYNTELL Capital Humain est un outil d’intelligence d’affaires innovant dans lequel les meilleures pratiques pour l’analyse d’indicateurs de performance portant sur l’absentéisme ont été encapsulées.

 


LES ANALYSES PRÉCONFIGURÉS DU MODULE TEMPS DE TRAVAIL :

Suivi de l’absentéisme présente les heures d’absentéisme en rapport aux heures travaillées et aux objectifs d’absentéismes établis, et ce pour les années courantes et précédentes.  De plus, on y présente la répartition des heures par type d’absence, par groupe,  etc. Suivi absenteisme
Suivi TS Suivi du temps supplémentaire présente les heures de temps supplémentaire en rapport aux heures travaillées et aux objectifs fixés, et ce pour les années courantes et précédentes.  De plus, on y présente la répartition des heures par type d’absence, par groupe,  etc.
Suivi des banques de temps présente le solde des banques de temps (par type de banque) à une période donnée ainsi que l’évolution des banques de temps sur une période pouvant être précisée, et ce par service, par division, par groupe, etc. Suivi Banque temps
 TT-Sommaire des activites Sommaire des activités présente une consolidation des heures travaillées, d’absentéisme, de temps supplémentaire et de banque de temps à une période donnée, et ce par service, par division, par groupe, etc.

 


TABLEAUX DE BORD PERSONNALISÉS (banque d’indicateurs) :

En complément des analyses préconfigurés, la suite logicielle SYNTELL Capital Humain offre à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser un ou plusieurs tableaux de bord (TB) en fonction de ses besoins.  Les TB permettent d’obtenir une vue consolidée des indicateurs qui sont pertinents au rôle de chaque utilisateur.  À titre d’exemple, un utilisateur pourrait vouloir configurer un premier TB qui contiendrait exclusivement des indicateurs sur les heures de temps supplémentaire alors qu’un deuxième TB pourrait afficher des indicateurs reliés à la performance globale d’un service uniquement pour les absences en fonction de leur catégorie.

TB_Temps travail

Caractéristiques des outils de personnalisation des tableaux de bord :

  • Banque d’indicateurs – choisissez parmi plus de 25 indicateurs en temps de travail et absentéisme et insérez ceux que vous considérez comme les plus critiques et les plus importants dans vos tableaux de bord (note : les formules sont établies selon les meilleures pratiques reconnues dans l’industrie).
  • Blocs d’indicateurs – regroupez les indicateurs par blocs d’indicateurs pour en améliorer la présentation visuelle et en faciliter l’analyse (ex : bloc d’indicateurs sur les délais d’embauche).
  • Seuils et alertes – des alertes de couleur (rouge ou jaune) permettent de mettre en évidence les situations problématiques. Les seuils de déclenchement sont configurables par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi établir vos objectifs et suivre leur progression.
  • Tendance des douze (12) derniers mois – obtenez une présentation graphique de l’évolution de chaque indicateur : valeur actuelle, objectif et écart.
  • Option de forage – accédez rapidement au niveau d’information du plus général au plus détaillé (organisation, département, employé) et identifiez l’origine et l’évolution d’une situation.
  • Contextualisation des indicateurs – dynamisez vos tableaux de bord avec un clic de souris en appliquant des filtres prédéfinis selon les paramètres en vigueur dans votre organisation (ex : services, divisions, groupes-cibles, localisations, etc.).
  • Dictionnaire d’indicateurs – accès à un dictionnaire d’indicateurs vous donne la définition, la formule de calcul ainsi que des explications sur la meilleure utilisation à faire de cet indicateur. Le dictionnaire amène une compréhension commune à tous les utilisateurs.
  • Collaboration avancée – la possibilité de joindre un commentaire à un indicateur pour expliquer une situation (les commentaires sont partageables avec les utilisateurs que vous aurez choisis).

 


Communiquez avec nousVous aimeriez en connaitre un peu plus sur le module Temps de travail (absentéisme), n’hésitez pas à communiquer avec nous.  Pour envoyer ma demande d’information